Comment nettoyer une vitre insert de cheminée de façon écologique ?


3 shares

Comment nettoyer une vitre insert de cheminée de façon écologique ?

Il n’y a rien de pire qu’une vitre d’insert qui s’encrasse et qui nous empêche de profiter du merveilleux spectacle apporté par les flammes qui dansent. Pour remédier à ce problème, pensez à nettoyer le plus fréquemment possible votre vitre d’insert. Voici quelques petites astuces écologiques dont vous pouvez vous inspirer.

Le blanc de meudon

A base de craie, le blanc de Meudon est extrait des carrières qui, comme son nom l’indique, se trouvent à Meudon. Il est formé de particules de carbonate de sodium. Ne le confondez pas avec le blanc d’Espagne, à l’origine commercialisé en Espagne, qui a une apparence assez proche mais qui est constitué d’argile blanche et non de craie.

Le blanc de Meudon offre de nombreux avantages. Il est notamment biodégradable, écologique et sans danger, pouvant se substituer à de nombreux produits d’entretien. D’ailleurs, il reste très prisé dans le nettoyage des vitres d’insert. Pour un usage optimal, il faudra mélanger deux cuillerées de blanc de Meudon, une cuillerée d’alcool à brûler, une cuillerée d’ammoniac, de l’eau et du vinaigre blanc. Etalez le produit obtenu sur la vitre puis passez au rinçage. La vitre de votre insert sera comme neuve grâce à ce puissant mélange.

Le vinaigre blanc

Produit naturel, le vinaigre blanc est devenu incontournable aujourd’hui dans la maison et pas seulement dans nos cuisines. Peu cher, il procure d’innombrables avantages. Détartrant, nettoyant, désodorisant ou désinfectant… il nous aide dans toutes les opérations ménagères. Et s’il est tant apprécié, c’est parce qu’il est diablement efficace et surtout écologique.

Vous pouvez aisément l’utiliser pour faire briller la vitre d’insert de votre cheminée. Pour ce faire, dans un pulvérisateur, mélangez de l’eau, du vinaigre blanc avec un peu de jus de citron. Pulvérisez généreusement la vitre insert. Puis, prenez un papier journal, roulez-le en boule et frottez la vitre.

La cendre et le papier journal

Parfois, il suffit de pas grand-chose pour nettoyer la vitre de votre insert. Vous pouvez par exemple utiliser simplement les déchets rejetés par votre cheminée. En effet, les cendres constituent un excellent abrasif pour nettoyer cette zone vitrée. Pour cette technique, posez préalablement des feuilles de papier journal en-dessous de l’insert. Puis, roulez en boule du papier journal et humidifiez-le légèrement. Plongez-le ensuite dans de la cendre et frottez énergiquement votre vitre.

Finissez avec un sopalin ou avec un chiffon. Le résultat est bluffant et ne vous a pas coûté un sou. Il est à noter que le nettoyage est beaucoup plus simple lorsque la cheminée est encore tiède ou chaude.

Les bonnes variétés de bois pour réduire l’encrassement

Pour réduire la salissure de la vitre et éviter ainsi les fastidieux nettoyages, il est vivement conseillé de choisir du bois parfaitement sec. Il existe certaines essences qu’il faudra privilégier par rapport à d’autres comme les arbres fruitiers, le hêtre, le chêne ou encore le charme. Les résineux ou les bois qui ont subi un traitement chimique sont à éviter autant que possible car leur combustion encrasse beaucoup trop vite la zone vitrée, sans compter qu’ils dégagent des émanations toxiques.


Like it? Share with your friends!

3 shares