La boite à outils idéale pour débuter sa vie de bricoleur


La boite à outils idéale pour débuter sa vie de bricoleur

Il est toujours utile d’avoir quelques outils de base chez soi pour répondre à certains besoins. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on entend se lancer dans le bricolage. En effet, que l’on soit bricoleur débutant ou confirmé, amateur ou professionnel, certains outils constituent la base de ce que doit contenir une caisse à outils qui se respecte ! Pour parer à tous les besoins du quotidien, faisons le point sur les outils qu’il vous faudra acheter pour composer votre boite à outils idéale.

Quelle boite à outils choisir ?

Pour pouvoir ranger et transporter aisément vos outils de parfait bricoleur, il vous faudra investir dans l’achat d’une boite à outils. Voici un petit tour des modèles disponibles sur le marché.

La boite à outils métallique

La traditionnelle boite à outils métallique en accordéon est la référence chez les bricoleurs avertis. Très pratique et fonctionnelle, elle offre un grand volume et une solidité à toute épreuve. Grâce au fait qu’elle soit compartimentée, vos outils sont aisément rangeables et accessibles tout en étant bien protégés.

En revanche, elle est lourde à transporter et demeure relativement encombrante.

La boite à outils en plastique

Ce modèle décliné de la version métallique peut également offrir un beau volume de rangement et un bon compartimentage pour un prix plus doux et un poids plus aisément transportable.

En revanche, sa durée de vie est nettement plus limitée que sa cousine métallique.

La boite à outils en tissu

Légère et maniable, la boite à outils en tissus se décline en modèles compartimentés pour faciliter le rangement.

En revanche, son prix demeure élevé et elle peut s’avérer moins pratique à utiliser, en particulier pour l’accès aux outils les plus au fond.

Avec quels outils la remplir ?

Une fois votre boite à outils achetée, voici les principaux outils de base avec lesquels il vous faudra l’équiper.

Le mètre ruban

D’une longueur de 3 ou 5 mètres, le mètre ruban est indispensable pour toutes vos mesures et pour prendre des repères. C’est un indispensable du bricoleur, mais pas seulement, car il sert à de nombreuses tâches et activités au sein de la maison.

Le niveau à bulle

Cet incontournable est également à acheter impérativement pour réaliser toutes sortes de travaux. Le niveau à bulle est en effet l’outil qui vous permet de vérifier la planéité de vos objets et installations, leur alignement et leur parfaite horizontalité ou verticalité.

Le cutter

Pour découper des matières multiples en un seul geste, le cutter est un outil très utile au quotidien. N’achetez pas n’importe quel modèle pour autant, il est préférable d’investir dans un cutter à lame bloquante et avec un manche antidérapant pour plus de confort et de sécurité à l’usage.

Les tournevis

Les tournevis sont des outils indispensables au quotidien. Optez pour des modèles plats ou à fente et des modèles cruciformes ou en croix pour répondre à tous vos besoins. Nous vous recommandons d’acheter deux à trois tournevis de chaque taille par modèle et de penser à investir dans l’achat d’un modèle à manche court en plat et en cruciforme pour accéder plus facilement à certains espaces réduits ou contraints.

Le marteau

Le marteau est un outil utile. Il en existe différents modèles de plusieurs tailles pour répondre à un large panel de besoins. Si vous ne deviez en acheter qu’un, nous vous conseillons de choisir un petit marteau avec un côté arrache-clou.

La scie

Pour vos travaux du quotidien, vous pouvez avoir besoin de couper certains objets. Pour le bois, achetez une scie égoïne et pour les métaux, une scie à métaux. Si chaque modèle est adapté à un matériau plus qu’à d’autres, n’hésitez pas à tester la maniabilité de la scie que vous souhaitez acheter pour vérifier qu’elle corresponde à votre usage.

Les clés

Il existe de très nombreux types de clés. La clé à molette est l’une des plus indispensables. Elle est dotée de mâchoires réglables qui lui permettent de remplacer un bon nombre d’autres types de clés.

Les clés Allen, ou clés six pans, sont également très utiles. Elles servent à visser et dévisser des assemblages. Achetez-en un jeu pour disposer de plusieurs tailles, elles vous seront très utiles pour monter vos meubles et les resserrer de temps à autre en cas de besoin.

Les pinces

Les pinces sont très utiles pour bricoler et pour assurer diverses tâches du quotidien. La pince multiprise est une incontournable, de même que la pince coupante.

La perceuse

Pour gagner un temps précieux et s’épargner de gros efforts, il est indispensable d’être équipé d’une perceuse-visseuse. Optez pour un modèle de base, mais solide. Il est en effet important de mettre le prix pour ne pas acheter une perceuse qui se décharge en quelques minutes à peine.

Pour un usage optimal, achetez un coffret de forets de tailles différentes et adaptés aux différents matériaux à percer (bois, métal et béton).

La petite quincaillerie

Aucune boite à outils n’est complète sans la petite quincaillerie. Ces indispensables sont très utiles au quotidien. Vis, écrous, boulons, chevilles, clous et pointes doivent figurer en nombre et en plusieurs tailles dans votre mallette pour être utilisables à tout moment.


Like it? Share with your friends!